VARIETY: Avec ce rôle, dans le temps c'est comme si vous ne jouiez pas juste une partie ou apparaissiez dans une seule série - c'est comme si vous jouiez dans différentes séries car il y a beaucoup de timelines et les paramètres peuvent être si différents. Est-ce comme cela pour vous?
CAITRIONA: Oui, je veux dire certains jours cela peut être vraiment confus. Je pense à la saison 2 lorsque nous étions à Paris, et que nous avions tout ce décor parisien avec de tout nouveaux personnages, c'était assez choquant au début. Dans l'ensemble, votre personnage reste le même, même si ils font face à différentes situations, et vous avez Claire avec Franck dans les années 40 puis Claire avec Jamie et puis elle revient alors cela peut être assez confus par certains aspects. Mais j'ai toujours pensé que Claire conserve ce qu'elle est, peu importe où elle est, et c'est une des choses que j'aime à propos du personnage.
VARIETY: Comment pouvez-vous décrire son caractère?
CAITRIONA: Pour moi, Claire est une survivante. Cela n'a pas importance où elle fini et ce qui lui arrive, l'important c'est qu'elle trouve un moyen de faire quelque chose de bien de sa vie. C'est ce que j'aime à propos d'elle. Dans la saison 1, quand elle traverses les pierres pour la première fois et qu'elle arrive dans ce lieu dangereux, elle ne se laisse pas être une cible et se faire détruire. Elle trouve sa place et trouve un moyen de se rendre utile, et elle trouve un moyen de se sentir bien et de se créer une vie.
Puis, quand elle revient au 20ème siècle, même si elle a perdue l'amour de sa vie, elle ne se laisse pas mourir. Elle se remet sur pieds et devient chirurgienne à une époque où il y a très peu de femmes médecins. C'est cette force qu'elle a en elle - que peu importe ce qui lui arrive, elle trouvera un moyen de tirer le meilleur d'elle-même.
VARIETY: Comme vous jouer ce personnage, avez-vous appris quelque chose d'elle? En avez-vous tirer quelque chose de cette expérience à travers elle?
CAITRIONA: Je pense que l'on ne peut pas aider à faire cela à certains égards. Toute cette expérience et toute cette aventure - c'était quelque chose qui était incroyablement nouveau pour moi. Je n'avais jamais fais de télévision avant, et les jobs que j'avais eu avant, en était d'infimes parties. Je pense que le plus longtemps où j'ai travaillé sur quelque chose était sur un film indépendant où j'ai fais 5 semaines. Alors vous ne pouvez pas passer par une expérience comme celle-ci sans grandir personnellement. Mais je pense que jouer quelqu'un de si résistant et qui a une telle réserve de force - cela vous fais vous remettre en question et cela vous rend conscient des forces que vous ne pensiez pas avoir avant.
VARIETY: Quand tu as eu le rôle, jusqu'où avais-tu lu les livres? Je pense que ma vraie question est, aviez-vous idée de ce dans quoi vous vous embarquiez?
CAITRIONA: Je n'en avais aucune idée. Avant de passer les tests, j'avais lu le premier livre et quand on le lit, on a cette idée qu'on pourrait bien le faire pendant l'audition - on ne pense pas vraiment à la réalité du tournage lorsqu'on est en train de lire. Ce qui m'a frappé c'est comment c'était passionnant, et toutes ces expériences par lesquelles passent cette femme. "Imaginez, vous monterez à cheval, vous courrez, il y aura du chagrin et de l'amour!" Cela semblait un rôle incroyable.
Mais en terme de ce que cela était de tourner et de ce que cela voulait dire, je n'en avais aucune idée et je pense que l'ignorance est un bonheur lorsqu'il s'agit de cela. Parce que pendant les 5 ou 6 premiers mois j'étais dans une forme d'adrénaline. Nous tournions de nuit pendant 11 jours, c'est quelque chose que nous faisons parfois ici. Alors on tourne pendant 5 jours, on a 2 jours de repos, on tourne 6 jours puis on a 1 jour de repos et puis de nouveau. Et nous étions dehors la plupart du temps. Il faisait froid. Il pleuvait. Je ne portais presque rien. Mais parce que l'on ne sait pas de quoi la prochaine semaine sera faite, on continue et c'était amusant et excitant, cela m'a porté à travers ces moments.
VARIETY: L'Ecosse est étonnante mais il y a cette forme de froid, l'humidité qui s'insinue jusque dans votre âme.
CAITRIONA: Cela s'insinue dans notre âme et ne la quitte jamais.
VARIETY: J'ai des souvenirs d'avoir eu froid en Ecosse et je pensais "J'adore cet endroit et ses habitants et jamais plus je ne pourrais avoir chaud"
CAITRIONA: Un long bain chaud est la seule chose qui peut soigner ça. Croyez moi.
VARIETY: Plein de choses arrivent à Claire dans la saison 2 - quelles étaient les scènes qui pour vous avaient une résonance particulière ou celles qui vous ont vraiment marqués?
CAITRIONA: Dans la première partie de la saison, c'est définitivement le fait de perdre son enfant qui a été un tournant dans la vie de Claire. C'est un tel événement horrible pour elle personnellement, mais pour elle & Jamie c'est un gros malaise entre eux. Dans cette première partie de saison, ils sont si éloignés et si distants et ils ont du mal à essayer de retrouver le lien et la connexion qu'ils avaient. La seule chose qui les a un peu rapprochés c'était cette grossesse et cette vie qu'ils allaient amener au monde.
Et pour eux, de perdre cela - c'était un de ces moments où le couple pourrait ne pas survivre. Et pour Claire personnellement, en tant que femme qui a perdue son enfant, particulièrement à cause d'une fausse couche sur le tard, c'était catastrophique. Toni Graphia a écrit l'un des plus beaux scripts. Quand j'ai eu ce script pour la première fois, j'ai pleuré en le lisant et je lui ai envoyé un mail et lui ai dit "Qu'est-ce que tu m'as fais?". Il y avais des sujets puissants à lire et à tourner.
Et puis, avoir toutes ces femmes qui après avoir vu la série, ont parlé sur la façon cela les avait touché par rapport à leur propre expérience car elles avaient vécu une expérience similaire - c'était incroyable de faire partie de cela et c'était très humble. Et aussi dans la saison 2, on a eu des scènes merveilleuses avec le PTSD où l'écriture était incroyable.
Pour moi en tant qu'actrice, l'un des défis les plus intéressants et les plus grands était de faire un saut dans le temps de 20 ans et de jouer Claire dans les années 60. On a filmé ça en même temps que la préparation à la bataille de Culloden et les adieux avec Jamie. C'était un script fantastique aussi et c'était un challenge en tant qu'acteur de jouer cela. Mais c'est le genre de matériel que l'on espère obtenir et je me suis senti très chanceuse.
VARIETY: Je voudrais parler un peu de Claire en 1968 dans l'épisode final de la saison 2. Comment avez-vous abordé cela? Elle a plus d'expériences, elle a perdue l'amour de sa vie. Elle a construit cette nouvelle vie et comme vous l'avez dit, elle a été très réussie. Mais je pense que vous avez fait un excellent travail pour transmettre ce qu'il y avais là dessous, il y avais encore beaucoup d'émotions contenus et de chagrin.
CAITRIONA: Merci. Avec Claire, je sens sa capacité à aller de l'avant, à être forte et à tirer le meilleur de n'importe quelles situations. Pour qu'elle puisse mettre son amour pour Jamie et son expérience dans une boîte - elle ne pouvait pas en parler ou le partager avec qui que ce soit. C'était un côté d'elle, qui a bien des égards, elle a enfouis puis elle s'est jeté à corps perdu dans sa carrière et dans la manière d'élever sa fille. Et cela a un prix.
J'étais intéressé de trouver comment cela pouvait l'affecter, et ce que ça pouvait être d'être une femme passionnée romantiquement et sexuellement et de garder cela pour soi pendant 20 ans. La folie que je ressens quand elle est de retour avec Jamie, et ce genre de côté élémentaire en elle, quand vous la voyez dans la nature et qu'elle vient dans cette campagne et qu'on sent qu'elle en fait partie, c'est ce côté d'elle que je voulais montrer. Il y a un certain calme, et elle est plus fermée que ce que l'on a pu voir avant.
Mais la recherche que je faisais pour elle était amusante. J'ai regardé certaines de mes actrices préférés. J'ai vu des films qu'elles avaient fait plus tôt dans leur carrière, et plus tard, et c'était intéressant à voir - nous changeons mais nous ne le faisons pas. Nous pensons que nous changeons beaucoup, mais il s'agit de remarquer ces petites choses sur la façon dont les gens se portent ou ce que l'on se souvient. C'était aussi d'essayer de le faire en très peu de temps mais c'était ce que j'étais intéressé à trouver pour elle.
VARIETY: êtes-vous en production pour la saison 3 et si c'est le cas où est-ce que ça en est?
CAITRIONA: On a presque fait la moitié. C'est vraiment bien. Evidemment, Sam & moi avons des storylines différentes dans les premiers épisodes alors je tourne beaucoup avec Tobias Menzies & Sophie Skelton. Et c'est vraiment intéressant. Nous tentons de raconter des parcelles d'une personne sur 20 ans, et c'est vraiment amusant. Mais je pense que nous sommes tous prêt à retrouver Claire en Ecosse.
VARIETY: Et à un certain point, vous allez troquer les montagnes humides mais belles des Highlands pour quelques aventures en Jamaïque, n'est-ce pas?
CAITRIONA: Oui, l'Afrique du Sud servira pour la Jamaïque. Nous y allons l'année prochaine, ce qui sera vraiment intéressant. Je ne sais pas comment nous allons réagir en tournant avec du soleil.
Traduction by @Outlander_FR